Habitation et mobilité

Habitation et mobilité

La rapide croissance de la population mondiale, qui devient toujours plus urbanisée, les déséquilibres globaux démographiques ainsi que les concentrations massives des populations dans les régions côtières représentent un défi majeur pour la planète. A cela s’ajoute des pressions toujours plus fortes sur la qualité de vie et la qualité de l’habitat.

La consommation d’énergie liée à cela est énorme. Toutefois, autant les nouvelles constructions que les constructions existantes présentent des potentiels d’économie d’énergie importants. L’utilisation d’éléments préfabriqués à haute isolation, les concepts d’architecture bioniques et les concepts d’approvisionnement en eau et énergétiques  intégrés, le tout combiné avec une conscience évoluée des habitants nous permettra d’atteindre selon toute vraisemblance à une qualité de logement satisfaisante pour tous dans les secteurs urbains comme ruraux.

Le désir de mobilité toujours plus important auprès de la population crée également des problèmes : une consommation de l’énergie et du terrain, une pollution de l’air et une pollution sonore, ainsi que la surcharge d’infrastructures de transport public et privé.

La décentralisation, c’est-à-dire la proximité du lieu de travail et d’habitation, ou encore les transports publics de banlieue pourraient contrecarrer ces problèmes. Cela suppose en revanche un large consensus lié aux phases à long terme de planification et de réalisation.

La dilution volontaire (au moins partiellement) de la séparation entre transport public et privé basée sur des concepts intelligents pourrait contribuer à la réduction à court terme des embouteillages et des pertes économiques conséquentes.

Sur l’établi

  • Les prototypes d’une FULLY INSULATED SHELLHOUSE ont été réalisés grâce au soutien logistique, technique et financier d’ANTHILLS. La SHELLHOUSE a été conçue essentiellement pour une rapide mais permanente reconstruction suite à une catastrophe naturelle et est fabriquée complétement en Polystyrol (styro foam). La construction arquée, sous forme de chaînette retournée, est un produit de haute qualité en raison de l’analyse structurelle, de l’efficacité énergétique et de sa résistance à tous les climats. L’écobilan est également remarquable. Si la fabrication automatique dans une installation transportable devrait être réalisée à une cadence estimée à 50 unités par jour, le prix unitaire serait extrêmement faible.

Sur la table à dessin

  • Ville et aménagement du territoire: THE HEEVE CITY CONCEPT – urbanisme extraterritoriale combiné avec des zones économiques spéciales en Afrique.
  • Permaculture: habiter dans une maison écologique.
  • Gestion des déchets à petite échelle: LE FORESTER – un système de décomposition pour les petits ménages urbains.
  • Transport & possibilités de covoiturage: Encouragement pour l’utilisation d’une application smartphone pour la coordination d’une offre de covoiturage dirigée par satellite, sûre et agréable dans le trafic individuel: www.flinc.org
Print Friendly, PDF & Email

Post a comment