Sahara occidental

Sahara occidental

L’annexion, pour ne pas dire l’occupation continue de l’ancien Sahara espagnol par le Maroc est jugée unanimement par la communauté international comme illegale sur tous les aspects. Pourtant, le grand public semble peu concerné par cette question encore non-résolue. Le pire des scenarios serait que l’arrêt unilatéral de la violence par les Sarahouis ne porte pas ses fruits. Les jeunes activistes Sahraouis pourraient tôt ou tard arriver à la conclusion qu’il n’y a pas d’alternative à la violence puisque l’impasse dans le Sahara occidental renforce la dépendance économique de la region face au Maroc, empêchant les investissements d’autres pays, et n’offrant donc aucune possibilité à la population.

Le Maroc exploite à grande échelle les gisements de phosphate sur le territoire sahraoui. L’exploitation mondiale du phosphate a déjà atteint un pic: en raison de la diminution des ressources, l’offre mondiale baisse d’année en année. A la lumière de l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans le monde, le phosphate, un engrais important, joue un role stratégique.

Les endroits propices à la pêche sont abondants au large des côtes du Sahara occidental mais les flottilles de pêche étrangères, qui obtienent leur licence du gouvernement marocain, ont déjà massivement exploité les ressources.

Le Sahara Occidental jouit également d’un potentiel énorme pour ce qui a été nommé “desertec”, mais aussi dans les domaines de l’énergie solaire et de l’énergie du vent, “onshore” et “offshore”. Grâce à l’Atlantique et la proximité avec Gibraltar, le Sahara occidental est promis à une cooperation avec l’Europe dans le secteur de la production énergétique.

Sur la table à dessin

  • ANTHILLS est en train de développer le plan COASTLINE WIZARD avec l’objectif de fournir une contribution à la création d’une nation saharaouite indépendante, viable et reconnue. Une argumentation créative, ingénieuse et intelligente, ainsi que des actions concrètes devraient être déployées pour améliorer la notoriété internationale de la région. Le plan devrait être présenté de façon confidentielle aux leaders d’opinions acceptés par la population du Sahara Occidental.
Print Friendly, PDF & Email

Post a comment